L’application ID Check de la COP26 exploite la biométrie pour une validation d’identité sûre et efficace
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le CICNU ont développé une appli pour la vérification de l’identité d’environ 30 000 participants à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 qui s’est déroulée à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021. L’application COP26 ID Check exploite les technologies émergentes telles que la biométrie pour un processus de validation d’identité sûr et efficace.
Les participants utilisent l’application pour s’inscrire aux sessions. L’application COP26 ID Check s’appuie sur la technologie de reconnaissance faciale pour comparer la photo d’une carte d’identité scannée avec un selfie pris par l’utilisateur afin de vérifier son identité.
Pour lancer le processus de validation de l’identité, l’utilisateur, qui devait être inscrit à l’avance en tant que participant à la conférence, a été invité à se connecter à l’application avec ses informations d’identification. Il leur a ensuite été demandé de scanner un document d’identité, tel qu’un passeport, et de prendre un selfie. L’application a reconnu le prénom, le nom et le numéro d’identification sur l’image scannée, puis a comparé les caractéristiques faciales des deux photos. En cas de concordance, l’identité de l’utilisateur est validée.
L’enregistrement via l’application COP26 ID Check était requis pour tous les participants qui ont rejoint les réunions officielles via la plateforme COP26.
Les participants à la COP26 en personne pouvaient également utiliser l’application pour accélérer leur processus d’inscription sur place. Après validation, l’application génère un code-barres unique que l’utilisateur peut présenter au bureau d’inscription pour obtenir un badge.
Les participants ne disposant pas d’un smartphone ou d’une faible bande passante pour les données mobiles avaient la possibilité de s’inscrire sur leur ordinateur de bureau. Le personnel de soutien de la conférence était également disponible pour aider les utilisateurs à valider leur identité.
La technologie qui alimente cette application a été conçue pour éviter les fraudes et garantir une expérience utilisateur transparente. Lauréate du ConcoursReimaginez l’ONU Ensemble, cette technologie largement éprouvée est la même que celle qui sous-tend l’Application du Certificat Numérique de Droits de la Caisse Commune des Pensions du Personnel des Nations Unies (CCPPNU), actuellement utilisée pour rationaliser les processus de pension de milliers de retraités et de bénéficiaires.
Tous les participants inscrits, y compris les représentants des Parties à la Convention et des États observateurs, les membres des médias et les représentants des organisations observatrices telles que les ONG et les OIG, ont pu vérifier leur identité à l’aide de l’application COP26 ID Check à tout moment avant le début de la conférence.
L’application COP26 ID Check était disponible sur l’Apple App Store, le GooglePlay App Store et en tant qu’application de bureau. Pour la formation et les documents de soutien sur l’application de vérification d’identité et la plate-forme COP26, la CCNUCC et le CICNU ont proposé des guides étape par étape.