Le Directeur et le Chef des Opérations du CICNU s’Expriment Lors du Forum Ouvert de la Semaine de la Diplomatie Scientifique organisé par Diplo.

27 mai, 2022

...

Sameer Chauhan et Marco Liuzzi du CICNU discutent des solutions d’IA pour les diplomates

Le 17 mai 2022, Sameer Chauhan, directeur de l’UNICC, et Marco Liuzzi, chef de la division des opérations du CICNU, ont pris la parole lors de la conférence du CICNU sur le thème « Le rôle du CICNU ».L’IA Comme Outil de Diplomatie et de Médiation’ dans le cadre de l’événement de cette année Semaine de la Diplomatie Scientifique pour discuter des outils d’intelligence artificielle (IA) développés par le CICNU et de leur impact sur le travail des diplomates, ainsi que des défis auxquels le CICNU a dû faire face pour créer un ensemble d’outils axés sur les besoins.

L’IA Comme Outil de Diplomatie et de Médiation est un événement hybride organisé par la DiploFoundation dans le cadre de la conférence de cette année la Semaine de la Diplomatie Scientifique, qui s’est tenue à Genève du 16 au 20 mai pour mettre en lumière les utilisations actuelles et potentielles de l’intelligence artificielle (IA) en tant qu’outil pour la pratique diplomatique et la médiation de la paix. La discussion a porté sur diverses applications de l’IA, en particulier dans les domaines du traitement du langage naturel et de la reconnaissance d’images.

Les panélistes comprenaient le Dr Jovan Kurbalija, directeur exécutif, Diplo et chef, Geneva Internet Platform (GIP) ; le Dr Katharina Höne, directrice de la recherche, Diplo ; Sameer Chauhan, directeur, UNICC ; Marco Liuzzi, chef, Division des opérations, UNICC ; Jovan Njegić, chef, AI and Data Lab ; et le Dr Andreas Hirblinger, chercheur postdoctoral, Center on Conflict, Development, and Peacebuilding, Geneva Graduate Institute.

Au cours de la discussion, trois questions clés ont été soulevées :

  • Quels outils ont été développés et démontrés dans le cadre de projets pilotes et quel est l’impact sur le travail des diplomates et des médiateurs ?
  • Comment faciliter les échanges entre les praticiens de la diplomatie et les développeurs d’applications d’IA afin de créer des outils axés sur les besoins ?
  • Pourquoi cette conversation est-elle importante aujourd’hui et quels sont les défis actuels et futurs ?

Au cours d’une conversation guidée par le Dr. Jovan Kurbalija, Sameer Chauhan a donné quelques informations sur le CICNU et a répondu à la question de savoir comment les conversations entre les praticiens de la diplomatie et les développeurs d’applications d’intelligence artificielle peuvent être facilitées afin de créer des outils axés sur les besoins. Il a présenté trois cas d’utilisation de solutions d’IA déployées et utilisées pour des négociations sensibles.

Sameer a évoqué le soutien apporté par le CICNU à la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 26) où le CICNU a développé une solution biométrique basée sur l’IA pour enregistrer plus de 50 000 délégués dans le monde entier en peu de temps et de manière à minimiser le biais de certaines parties du monde où les délégués n’ont pas pu être enregistrés. Le deuxième cas d’utilisation concernait l’analyse de documents où le CICNU devait évaluer un nombre massif de documents produits dans différentes langues. Le dernier cas d’utilisation était l’analyse en temps réel des sentiments sur les médias sociaux pour les grandes conférences sur les droits de l’homme.

Marco Liuzzi a partagé avec le public les défis de la technologie de l’IA et s’est concentré sur le défi majeur de la question des préjugés et sur ce qui peut être fait pour éviter que ces préjugés ne soient intégrés dans l’algorithme de l’IA. Il a également fait part de l’approche adoptée par le CICNU pour fournir des solutions d’IA à ses clients, ainsi que des risques et des préoccupations liés à l’application de l’IA à des domaines spécifiques à fort impact, tels que la diplomatie.

Au CICNU, nous entendons nos clients dans le sens où les solutions que nous fournissons sont basées sur les besoins et je pense que cela est très utile dans le contexte de l’IA. Il existe des technologies qualitativement nouvelles, comme l’apprentissage automatique, que nous pouvons toujours affiner et rendre pratiques pour les besoins du système des Nations Unies et de tous les diplomates.

Marco Liuzzi, Chef de la Division des Opérations, CICNU

Voir la diffusion complète de l’événement