Soutien au Tableau de Bord des Risques de Crise du Bureau de Crise du PNUD

24 août, 2022

...

Services continus des équipes du CICNU chargées des données et de l’analyse, du développement d’applications et de la communication

Le CICNU travaille avec le PNUD depuis 2016 pour fournir un soutien à la gestion de l’entrepôt de données et des services d’intelligence économique pour leur tableau de bord des risques de crise. (CRD). Plus récemment, le CICNU a aidé le PNUD à réaliser des analyses avancées, à apporter un soutien opérationnel et à migrer sa plateforme vers le cloud.

Le CRD du Bureau des crises du PNUD, avec son équipe d’analystes et de spécialistes des données sur le risque de crise et l’alerte précoce, rassemble des données en temps réel pour soutenir le suivi, l’analyse et la planification de la prévention des crises et de l’action anticipative. La plateforme et ses services consultatifs aident les décideurs du système des Nations unies en leur fournissant des informations fondées sur des données probantes, des approches préventives et une programmation adaptative dans des conditions changeantes.

Le CRD permet un suivi, une évaluation et une compréhension efficaces des risques liés à la crise. Le CRD permet au personnel du PNUD de rassembler et de visualiser des données sur les crises, le Bureau de crise fournissant également un soutien consultatif pour la prise de décision fondée sur des preuves dans les situations d’alerte rapide en cas de crise dans le monde entier.

Le CRD permet au PNUD d’effectuer des analyses continues et de disposer de données facilement accessibles. Ceci est particulièrement utile dans les pays où les données ne sont pas facilement disponibles.

Nirina Kiplagat, Centre de Service Régional du PNUD pour l’Afrique

Son Tableau de Bord Mondial des Risques de Crise contient des données essentielles pour la gestion des risques de crise. Il peut être personnalisé en tant que CRD du bureau national avec des informations approfondies sur un seul pays, ou en tant que CRD régional ou CRD thématique en réponse à des risques spécifiques des Nations unies qui couvrent plusieurs pays ou domaines thématiques.

Le CICNU a apporté son aide en continuant à fournir un soutien opérationnel et des conseils pour assurer la continuité des activités. Parmi les initiatives, on peut citer

  • Aider à estimer les nouveaux ensembles de données à ingérer
  • Appliquer les mises à jour annuelles des ensembles de données avec un soutien opérationnel continu
  • De nouvelles licences ont été attribuées pour le logiciel Tableau Business Intelligence.
  • Tableau a été mis à jour vers sa version la plus récente
  • Migration du CRD vers le nuage Azure.

Alors que le CRD gagne en visibilité au sein de l’organisation, le Bureau de crise a également demandé à l’équipe de communication de l’UNICC d’élaborer des documents sur les réussites du CRD ainsi qu’une vidéo afin de mieux faire connaître le programme au sein du PNUD et auprès des parties prenantes de la famille des Nations unies.

Credit UNDP CRD not for public viewing

Crédit : PNUD CRD (vidéo à l’usage exclusif du Bureau de Crise)

Parmi les cas d’utilisation intéressants, on peut citer

Observation des élections au Malawi

  • Le CRD a permis d’identifier un grand nombre de violations des droits de l’homme commises par la police en 2019, ce qui a conduit le PNUD à soutenir le renforcement des capacités de la police, réduisant ainsi le nombre de violations des droits de l’homme lors des élections de 2020.

Alerte précoce en Tunisie

  • Le CRD est utilisé par le PNUD et l’équipe du conseiller pour la paix et le développement en Tunisie à l’occasion du dixième anniversaire des soulèvements du printemps arabe, afin de suivre et de visualiser l’évolution des mouvements de protestation dans le temps.

Le CICNU est heureux de travailler avec le Bureau de Crise pour s’assurer que le CRD reste un atout précieux pour les bureaux de pays du PNUD dans les contextes de crise à travers le monde.