Le CICNU accueille des étudiants pour des stages en cybersécurité et en visualisation de données

26 janvier, 2023

...

Les partenariats universitaires du CICNU se développent dans le monde entier

Le CICNU est fier d’accueillir pour la cinquième année consécutive ses stagiaires universitaires par l’intermédiaire de Break Through Tech, une organisation qui s’efforce de faire tomber les barrières afin que les femmes et les personnes issues de communautés sous-représentées puissent « percer » dans l’enseignement et les carrières technologiques. Cette initiative en faveur de la parité hommes-femmes comprenait des activités de mentorat et d’apprentissage de la cybersécurité et de la visualisation de données.

Depuis 2018, dans le but de soutenir l’ODD 4 – Une éducation de qualité et l’ODD 5 – L’égalité des sexes, le CICNU s’est associé à Break Through Tech (anciennement Women in Technology and Entrepreneurship in NY ou WiTNY) pour donner aux jeunes femmes en début de carrière l’opportunité d’expérimenter un environnement professionnel dans le domaine de la technologie (cf. 2022 et 2021 nouvelles sur les stages).

Nous ne pourrons pas être compétitifs à l’ère numérique si nous laissons la moitié des talents disponibles sur le carreau. C’est aussi simple que cela.

Judith Spitz, Fondatrice et Directrice Exécutive de Break Through Tech, ancienne directrice informatique de Verizon

Pour le mois de janvier 2023, UNICC a accueilli la City University of New York (CUNY) étudiants Tahsin Hossein (Hunter College), Daralyn Plascencia (BMCC) et Shahi Shahnaj (City College), qui ont travaillé virtuellement et au bureau avec diverses équipes du CICNU, du 4 au 20 janvier 2023, afin de découvrir les services et les projets du CICNU, les défis auxquels les équipes sont confrontées et qu’elles surmontent, ainsi que les résultats d’un bon travail d’équipe.

Projet sur le renseignement sur les menaces en matière de cybersécurité

Diplômés respectivement en informatique, en bio-informatique, en ingénierie et en mathématiques, ils ont tous relevé le défi de travailler avec l’équipe de cybersécurité pour produire un rapport annuel sur les menaces de l’année à l’intention du service Common Secure Threat Intelligence Network.

En outre, ils ont travaillé avec l’équipe de communication pour perfectionner leurs compétences en matière de visualisation de données et de communication afin de fournir des rapports et des informations sur la cybersécurité ainsi que sur les ODD.

Trois participants posent devant les ODD de l'ONU.
Photo: CICNU/Ouyang

Les premiers jours, le CICNU a organisé une visite du Secrétariat de l’ONU et une introduction à l’ONU et au CICNU. Ils se sont ensuite mis au travail avec l’équipe de cybersécurité – à New York et à distance – pour comprendre le paysage de la cybersécurité et les services que le CICNU fournit à plus de 30 agences des Nations unies partenaires, couvrant la gouvernance, l’architecture, la mise en réseau des agences des Nations unies sur les questions cybernétiques et le renseignement sur les menaces, ainsi que la résilience organisationnelle et un éventail de composantes opérationnelles.

Le rapport CICNU Threat Landscape qu’ils ont compilé fournit une vue d’ensemble des cybermenaces des Nations Unies identifiées, contenues et auxquelles le CICNU a répondu.

Le Rapport CICNU sur les Menaces.
Crédit: CICNU

Mentorat et apprentissage

Le mentorat et l’apprentissage de la cybersécurité et de la visualisation des données étaient au cœur du projet. En outre, les étudiants de Break Through Tech ont découvert la culture organisationnelle de l’ONU et du CICNU et ont perfectionné leurs compétences en matière de culture numérique et de visualisation des données pour communiquer sur les projets du CICNU.

Nos trois étudiants de la CUNY ont été brillants – super prêts à impressionner et à faire le travail en un temps record ! Même en cette période post-COVID de travail hybride, ils se sont montrés à la hauteur et ont contribué à une véritable analyse des menaces en matière de cybersécurité avec de bonnes compétences visuelles et de communication pour rendre les informations dynamiques pour la communauté UNICC.

Denian Ouyang, Chargée de Communication Junior (et mentor des stagiaires), CICNU

Recherche sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Ils ont été chargés d’analyser et de rendre compte des contributions du CICNU à l’ODD 10 : Projet de réduction des inégalités, ainsi que de créer des infographies et des messages sur les médias sociaux sur le thème « Les STIM ont besoin des femmes ».

Visualisation de données/infographie montrant le besoin de femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Le graphique indique qu'en 2022, les femmes occuperont 26,7 % des emplois liés à la technologie.
Crédit: CICNU

Rejoignez CICNU pour encourager la diversité et l’inclusion : les jeunes, les femmes et les personnes issues de milieux défavorisés à s’engager dans la famille des Nations unies !

Trois personnes posent devant la bannière du CICNU.
Photo: CICNU